Travail 3
Projet d’intégration des TIC avec les élèves (équipe de 2)
Consignes:
- Inscrire sa dyade de stage dans ce fichier « Confirmation des équipes » sur Google Drive.
- Compétences et composantes
- PFEQ : compétence transversale 6
- Compétences professionnelles (voir compétence 8 p. 107-112)
- Composante importante : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux » (p. 111).
- Cadre de référence du développement de la compétence TIC au primaire de la Commission scolaire des Sommets
- Étapes préalables :
- Validation de l’équipement et des logiciels disponibles dans votre école de stage
- Le renommer et le remplir pour le prochain cours
- S’informer sur les modalités de réservation du matériel au préalable
- Discussion avec son enseignant(e) associé(e) du thème à choisir
- Lien avec le thème de la classe
- Voir annexe au plan de cours
- Validation de l’équipement et des logiciels disponibles dans votre école de stage
- Parties du travail :
- Partie 1: Planification d’un scénario pédagogique intégrant les TIC (à remettre au plus tard le 10 mars 2019 à 23h55)
- Partie 2: Présentation des preuves (photos) de l’expérimentation et des réalisations des élèves (PowerPoint, Prezi, Vidéos) (à remettre au plus tard 1 semaine après votre dernier cours)
- Voir canevas proposé
- Exemple :
- Partie 1: Planification d’un scénario pédagogique intégrant les TIC
- Grille d’évaluation
- Quelques précisions :
- Activité d’environ 60 min qui peut être découpée en plus petits ateliers (selon l’âge des élèves)
- Peut être intégrée dans un projet déjà existant
- Disciplines au choix (mais généralement plus facile en français ou en arts plastiques)
- Partage des tâches dans la dyade:
- 1 personne seule réalise l’expérimentation, mais la planification se réalise en équipe
- les tâches sont réparties dans la dyade (ex. une personne commence et l’autre termine)
- voir les possibilités de collaboration
- Possibilité de réaliser l’expérimentation avant le stage intensif (remise de la planification au préalable)
- Les élèves doivent produire une réalisation concrète
- S’assurer de conserver ces réalisations.
- S’assurer de la possibilité de transfert des fichiers créés (ex. fichier audio sur le téléphone à intégrer dans un PowerPoint)
- Des photos des élèves en train de vivre l’activité doivent être prises comme preuve de l’expérimentation:
- prises de dos, mains… (confidentialité – 8 à 10 photos). Tous les élèves n’ont pas à être photographiés.
- vérifier auprès de l’enseignant associé
- Réflexion en amont de ce qui est prévu avec les réalisations des élèves (ex. les afficher, les publier, les diffuser…)
- Gestion de classe à prévoir
- Les élèves peuvent être en équipe
- Préscolaire: Prendre une compétence du préscolaire et travailler la compétence transversale des TIC
- La nétiquette sera évaluée pour le présent travail
- Façon de nommer le document (attention de respecter le format de façon identique) :
- Pour la planification : FPT222_HIV19_GRX_T3-1_NOM_NOM
- Pour le document de traces (PowerPoint): FPT222_HIV19_GRX_T3-2_NOM_NOM
- Activité d’environ 60 min qui peut être découpée en plus petits ateliers (selon l’âge des élèves)