
S’approprier des applications pédagogiques
pour les tablettes
Équipes de 2 personnes
Les éléments ciblés:
- Explorer le potentiel pédagogique de la tablette
- Adapter la pratique enseignante en incluant la compétence numérique
Consignes pour l’atelier:
1. Choisir au moins 1 activité :
- 1re activité: créer une ligne du temps
- Application Timeline (ligne-du-temps)
- 2e activité : faire parler un personnage historique (idée originale de Mélanie Langlais et adaptée par le récit de l’univers social)
- Application PhotoSpeak (personnage-historique)
- 3e activité : composer un récit en 5 temps
- Application My Story (tutoriel)
- Application: My Story Book Maker (my story Book Maker) / tutoriel
- 4e activité: créer une carte postale envoyée lors de vos vacances, simuler que l’on visite un pays et parler de celui-ci, etc.
- Application: Photocard (tutoriel)
- 5e activité : Pourquoi et comment les iroquoiens se déplace-t-ils vers 1500?
- Application Pixton (Pixton) utiliser seulement la section : Les Iroquoiens vers 1500
- très important de noter que l’application iOS Pixton fonctionne en conjonction avec la version du navigateur de Pixton.
- on doit s’inscrire sur internet avant d’utiliser l’application (inscription)
- une fois l’édition terminée, retournez à votre navigateur pour publier, partager, imprimer ou télécharger votre bande dessinée
- Application Pixton (Pixton) utiliser seulement la section : Les Iroquoiens vers 1500
2. Présentation de votre réalisation (dans un document Word)
- Présenter une activité en vous inspirant des différents éléments
- l’intention pédagogique (Amener l’élève à … / Quelle est la plus-value de l’intégration des TIC?, etc.)
- le type de production attendue (Illustrer, démontrer, expliquer, interpréter, lire, écrire, communiquer, mettre en relation…en réalisant, en créant, en produisant…, etc.
- les compétences mobilisées (PFEQ)
- Compléter la présentation par vos commentaires à la suite de l’expérimentation de l’application (dans un paragraphe):
- les avantages,
- l’exécution de l’application
- les aspects à revoir,
- les limites
Date et modalité de remise de l’atelier
1. Remettre le contenu de l’atelier à la fin du cours
- Nommer le fichier : fpt113-atelier5-activite(0?)-Nom(initiale du prénom)-Nom(initiale du prénom).docx
2. Déposer le fichier dans:
- Partage P:/tous/FPT113-atelier 5/dans le dossier de votre groupe