FPT113 – atelier 3

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Atelier #3
Atelier sur les compétences informationnelles

mindomo

Réaliser une carte mentale en fonction
du thème choisi par l’équipe dans Doodle

(thème en lien avec l’intégration des TIC / l’éducation au sens large)

Équipe de 4 personnes

Consignes pour s’inscrire: (1 membre de l’équipe fait les étapes 1, 2 et 3)

1re étape: Inscription

  • Un membre de l’équipe
  • Cliquer sur Inscription / Choisir interface d’étudiant
  • Compléter le formulaire / Cliquer sur Inscription
  • Vous recevrez un courriel / Cliquer sur le lien pour activer votre compte

2e étape:  Créer la carte

  • Cliquer sur « Créer »
  • Choisir  « carte mentale »
  • Entrer un titre: le thème choisi

3e étape: Partager pour un travail collaboratif

  • Cliquer sur « Partager » à droite en haut
  • Entrer les adresses des membres de l’équipe
  • Cliquer sur envoyer

Consignes pour accepter l’invitation : (3  autres membres de l’équipe font l’étape 4)

4e étape: Accepter l’invitation

  • Ouvrir votre courriel
  • Cliquer sur le lien dans le courriel reçu
  • Choisir étudiant
  • Compléter le formulaire

Consignes pour le contenu attendu dans la carte mentale

A) Créer un sujet central (Le thème choisi par les membres de l’équipe sur le Doodle)

  • Le thème choisi
  • Le nom des membres de l’équipes

B) Créer des sujets secondaires à partir du sujet central ( Insertion de 4 Sources)

  • Choisir 2 sources trouvées lors du choix du thème dans l’équipe et ajouter au moins 2 sources scientifiques
  • Indiquer le nom au complet de l’auteur de la source trouvée
  • Indiquer la date de la source
  • Écrire un résumé de 2 à 3 lignes maximum du contenu de la source

C) Créer 3 branches à partir de chaque sujet secondaire et évaluer la source selon 3 éléments (L’auteur, la date et le contexte éditorial)

  • 1re branche « Auteur » avec un commentaire et un icône selon le critère de crédibilité
    • L’expertise de l’auteur est inconnue
    • L’auteur semble travailler dans cette discipline, mais peu d’articles
    • On trouve quelques publications par l’auteur dans cette discipline
    • L’auteur a plusieurs publications dans cette discipline
    • L’auteur est une autorité reconnue dans cette discipline
  • 2e branche « Date » avec un commentaire et un icône selon le critère de crédibilité
    • Publication désuète ou date de publication inconnue
    • Publication plus ou moins récente
    • Publication récente et d’actualité
  • 3e branche « Contexte éditorial » avec un commentaire et un icône selon le critère de crédibilité
    • Contexte éditorial inconnu ou difficilement identifiable
    • Blogue personnel, magazine, etc.
    • Publication journalistique non spécialisée
    • Livre, article, conférence ou site spécialisés
    • Revue académique ou scientifique (contenu évalué par les pairs)

D) Créer un sujet flottant

  • Résumé de votre position par rapport au contenu de vos sources

E) Résultat final

  • Faire une capture d’écran du travail

Astuces:

Il n’est pas interdit de consulter les informations sur les auteurs sur Internet
Pour connaître les informations sur une revue, un éditeur – une recherche sur Internet peut être utile

Contenu et remise du travail ( par courriel USherbrooke à votre responsable de cours)

  • Remettre les contenus de votre atelier à la fin du cours
  • Nommer le fichier: fpt113-cours6-nom-nom-nom-nom.jpg
  • Utiliser votre courriel USherbrooke
    • Insérer le fichier : la photo de votre travail (capture d’écran)
    • Écrire dans la partie message du courriel : vos 4 références conformes au guide de présentation des travaux
  • Important: appliquer la nétiquette pour les travaux d’équipe (voir cours 1 /nétiquette)
  • Acheminer votre travail à l’adresse: helene.boudreau@USherbrooke.ca

Un exemple (loin d’être parfait pour vous aider à visualiser ce qui est attendu)

CyberChimps
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